Obtenir des clients sans publicité en 3 étapes simples !

Eh non, ce n’est pas un titre aguicheur ! Dans cet article nous vous révélons bien comment obtenir des clients sans passer par la publicité (Facebook / Instagram, Youtube ou Google). 

Alors, cessons immédiatement le suspens : vous devez proposer du contenu de VALEUR sur toutes les plateformes digitales que vous utilisez. Dans cet article nous évoquerons principalement les réseaux sociaux, et notamment Facebook et Instagram en priorité car il s’agit des 2 plateformes web les plus performantes pour générer du trafic et attirer l’attention des prospects sur vos services. 

                    #1 – Utilisez Facebook et Instagram

Facebook comptabilise 2,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour. Instagram en comptabilise 1 milliard par mois. Il s’agit des 2 réseaux sociaux les plus performants de notre ère digitale.

Afin de proposer du contenu de valeur, vous devez d’abord utiliser des plateformes qui vous permettent de le faire, et nous vous conseillons fortement d’utiliser Facebook et Instagram en priorité. Vous aurez plus de chances d’avoir une audience large qui lit vos publications sur ces 2 plateformes étant donné qu’elles comptabilisent le plus d’utilisateurs actifs quotidiens et mensuels parmi toutes les plateformes web. De ce fait, en utilisant Facebook et Instagram, vous maximisez vos chances d’obtenir des résultats concluants auprès de vos prospects. 

BON À SAVOIR

Lors de la création de votre compte Facebook ou Instagram, préférez la création d’une page PROFESSIONNELLE (et non d’un compte personnel). En créant une page professionnelle, vous obtenez des statistiques à propos de vos publications, vos mentions J’aime, votre contenu, vos abonnés, etc. Pour Instagram, par exemple, avec un compte professionnel vous pouvez connaître les heures de publication qui engendrent le plus d’interaction de la part de votre audience avec vos posts.

                    #2 – Pourquoi créer du contenu de valeur ?

C’est bien d’avoir des comptes professionnels Facebook et Instagram, mais c’est mieux de les alimenter de manière intelligente ! Si vous pensez pouvoir convaincre vos prospects en postant des publications une fois toutes les deux semaines pour parler de la pluie et du beau temps, vous vous trompez ! 

En postant très peu pour ne rien apprendre à vos prospects, vous vous tirez une balle dans le pied. Si vous postez peu, vos prospects vous oublient. Si vous postez régulièrement mais que vos publications ne sont pas intéressantes, vos prospects se lassent de votre profil et se désabonnent ou ne vous lisent plus. Il faut donc trouver un équilibre, c’est-à-dire poster régulièrement du contenu de VALEUR pour maintenir l’attention de vos prospects. 

Vous comprenez à présent l’enjeu du contenu que vous proposez : si le contenu est pauvre et qu’il n’apprend rien à personne, alors vous n’aurez aucun trafic sur vos pages. Pour attirer l’attention de vos prospects et les amener à vous contacter pour faire appel à vos services, vous devez proposer du contenu de VALEUR, qui va réellement intéresser vos potentiels clients. Nous verrons un peu plus tard dans cet article quel type de contenu vous pouvez proposer en fonction de votre profession pour atteindre cet objectif. 

                    #3 – Comment créer du contenu de valeur ?

Maintenant que vous comprenez l’importance de créer du contenu de valeur, nous allons essayer de vous aiguiller dans cette démarche pour alimenter vos réseaux sociaux de manière intelligente. En prenant cette initiative, vous allez vous démarquer de vos concurrents, et les prospects qui ont l’habitude d’être sur Facebook ou Instagram vous remarqueront plus facilement. 

Du contenu de valeur, c’est du contenu qui intéresse vos prospects car celui-ci leur APPREND quelque chose. Pour cet article par exemple : si vous avez lu jusqu’ici, alors nous avons réussi notre pari car cela signifie que nous créons de la valeur et que, donc, nous vous apprenons quelque chose à travers nos mots. Si notre article n’était pas intéressant et que vous n’appreniez rien, alors vous n’auriez jamais lu jusqu’ici. Il s’agit du même principe pour vos réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qui intéresserait potentiellement vos prospects ? Une multitude de thématiques. Afin de déterminer ce qui plaira le plus à vos potentiels clients, vous devez vous mettre à la place de ceux-ci. Si vous étiez ces potentiels clients, qu’est-ce que vous aimeriez savoir ? Qu’est-ce que vous iriez rechercher sur Internet pour trouver des réponses à vos questions ? En répondant à ces 2 questions, vous trouvez facilement les sujets que vous pouvez aborder sur vos réseaux sociaux. 

Passons au concret, voici quelques exemples :

Cas n°1 : vous êtes agent immobilier et vous souhaitez attirer l’attention de prospects vendeurs grâce à votre page professionnelle Facebook. Vous pouvez créer une série de posts sous forme de « tips » ou « conseils d’experts » pour vendre rapidement un bien sur le marché. En donnant des conseils à vos prospects pour vendre leur bien, vous vous positionnez comme un expert du sujet (ce qui est le cas par ailleurs ! Mais vous devez le prouver par le biais de ces publications). Ainsi, vous créez un lien de confiance, ce qui donnera envie par la suite à vos prospects de vous contacter pour vendre leur bien. 

Cas n°2 : vous êtes un conseiller en gestion de patrimoine indépendant et vous souhaitez entrer en contact avec des prospects sur Instagram qui souhaiteraient réaliser du Pinel. Instagram se prête très bien pour du contenu vidéo, réalisez donc une IGTV sur les avantages fiscaux de la loi Pinel. Ensuite, publiez des posts qui comportent des conseils à propos de la marche à suivre pour réaliser un investissement réussi en Pinel. 

BON À SAVOIR

Le meilleur moyen d’attirer l’attention de vos prospects est le contenu vidéo ! Le contenu doit créer de la valeur pour maintenir l’attention des prospects évidemment. Mais il est tout aussi important d’attirer leur attention que de la maintenir. Utilisez donc le contenu vidéo pour donner envie à vos prospects de se délecter de votre contenu.

 

CE QU’ON RETIENT DE L’ARTICLE

Si vous souhaitez obtenir des clients sans publicité, vous devez être assidu sur vos réseaux sociaux, et notamment Facebook et Instagram. Une publication par semaine ne suffit pas. Du contenu vide de sens ne suffit pas non plus. Vous devez trouver un équilibre entre le nombre de publications que vous postez et le contenu que vous proposez dans ces publications.

Du contenu qui n’intéresse pas, c’est du contenu qui n’est pas lu et vous passez automatiquement aux oubliettes pour vos prospects ! Si vous souhaitez marquer les esprits, vous devez proposer du contenu de qualité qui créer de la valeur. Vous devez apprendre quelque chose à votre lecteur pour l’amener à prendre contact avec vous. Positionnez-vous comme un expert de votre secteur, cela donnera envie à vos prospects de faire appel à vous plutôt qu’à un autre. 

N’hésitez pas à mettre un ton particulier dans le contenu que vous proposez. Montrez qui vous êtes et une partie de votre personnalité dans les mots que vous utilisez dans vos publications. Vous vous démarquerez automatiquement de vos concurrents, parce qu’il n’y en a pas deux comme vous ! 

BON À SAVOIR

Notre agence s’est concentrée sur Instagram : nous publions très régulièrement sur notre profil et nous parlons de divers sujets autour du marketing digital. Grâce à ce réseau social, nous obtenons de manière automatique des prises de contact avec des professionnels de l’immobilier. Cette anecdote vous montre la puissance des réseaux sociaux et du contenu que vous proposez : à force de publier du contenu de qualité, les prospects prennent confiance en vous et prennent contact par message privé.

En savoir plus sur l’auteur de cet article

Je m’appelle Laura Spohr, et je suis la community manager de Réau3D.com. Je gère les réseaux sociaux de l’agence mais également ceux de nos clients. Je suis en charge notamment de la création de contenu et de la gestion générale de comptes Facebook et Instagram, les 2 réseaux sociaux les plus puissants de notre époque. En parallèle de mon poste de CM, je suis également copywriter et blogueuse de l’agence Réau3D.com.

DU CONTENU EXCLUSIF PAR MAIL

Professionnels de l’immobilier, recevez des conseils réguliers et gratuits pour augmenter votre nombre de clients et faites du marketing digital votre atout au quotidien.

Guide offert : la publicité Facebook pour les agents immobiliers

 

Félicitations !

Guide offert : Le plan marketing à succès pour les agents immobiliers

 

Félicitations !