Agents immobiliers : 5 raisons de passer au digital !

Nous vous répétons souvent qu’il est nécessaire que vous passiez par le digital pour obtenir des clients d’une nouvelle façon, mais nous ne vous avons jamais donné les raisons pour lesquelles vous devriez vous diriger vers une transition digitale.

Agents immobiliers, aujourd’hui nous aimerions vous faire voir les choses différemment ! Si vous vous dites que vous aimeriez passer par le digital mais que vous procrastinez et que vous repoussez la démarche au lendemain depuis plusieurs mois déjà, alors cet article est fait pour vous ! Si vous êtes de ceux qui doutent encore du digital, vous pourriez également trouver ce que vous cherchez dans notre article. 

Alors, pourquoi devriez-vous, agents immobiliers, vous lancer dans le marketing digital ?

                    #1 – La pige et la prospection : des méthodes intrusives

On commence très fort avec la raison n°1 ! Plus personne ne répond au téléphone. Et le peu de personnes qui répondent ne souhaitent plus rester au téléphone. Il en est de même pour le porte-à-porte ! Peu de gens ouvrent leur porte à des inconnus pour les laisser entrer dans leur foyer…

Et vous devez vous dire à présent « le marketing digital, c’est la même chose, on tabasse visuellement les prospects avec de la publicité pour les amener à faire appel à nos services ». Alors oui, mais non. Pas du tout en fait. 

Vous connaissez l’inbound marketing ? Nous présumons que non, alors comme on est sympas, on va vous expliquer ce que c’est. L’inbound marketing permet de faire venir les clients à vous plutôt que l’inverse tout en persuadant les prospects que vous proposez des services de qualité. C’est une méthode qui n’est pas intrusive et qui permet de construire une relation de confiance avec le client d’une manière moins agressive qu’avec la pige ou la prospection.

La nuance réside dans ces mots : vous ne forcez la main de personne, vous persuadez, c’est pour cela que l’on parle de « tunnel de persuasion » et non de « tunnel de vente ». Vous ne tentez pas de vendre en utilisant ce type de marketing, vous tentez de persuader vos prospects de la qualité de vos services. Conséquence : les personnes convaincues viendront à vous. Nous ne sommes pas dans un marketing digital de « tabassage » qui ne fonctionne plus aujourd’hui, mais dans un marketing digital plus éthique qui se base sur un partenariat avec les clients plutôt qu’une simple relation professionnelle client/agent basique. 

                    #2 – La pige et la prospection ne vous permettent pas d’agir à grande échelle

Malheureusement, avec les techniques traditionnelles vous ne pouvez pas agir à grande échelle. Vous prospectez une personne à la fois. En opérant ainsi, vous perdez du temps et surtout, de l’argent. 

Avec le marketing digital, vous pouvez toucher qui vous voulez, et le nombre de personnes que vous souhaitez. Ça se compte en centaines ou en milliers si vous le voulez ! Il y a des milliers de personnes que vous ne pouvez pas toucher en utilisant la pige et la prospection. En revanche, avec la publicité Facebook par exemple, vous pouvez toucher toutes ces personnes. Et le point fort du marketing digital est que vous pouvez les cibler toutes SIMULTANÉMENT. Vous ne prospectez pas auprès d’une personne à la fois, mais auprès de milliers de personnes en MÊME TEMPS. 

Vous agissez à une échelle bien plus large qui vous permet par conséquent d’avoir une probabilité de succès plus forte auprès de vos prospects.

                    #3 – Le marketing digital va remplacer les anciennes méthodes

D’ici plusieurs années, il y a de fortes chances pour que le marketing digital ne soit plus une alternative mais une obligation pour toutes les entreprises pour survivre sur le marché économique. Et les professions immobilières ne feront pas exception à la règle ! 

Aujourd’hui, tout est dématérialisé et digitalisé. Le monde va sûrement continuer d’évoluer dans le sens des nouvelles technologies. Bonne ou mauvaise chose, nous ne savons pas, nous saurons le moment venu. Cependant, ce que nous savons avec certitude, c’est que le marketing digital prendra de plus en plus de place dans la vie des entreprises.

Comment pouvons-nous confirmer cette tendance ? Les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet, la courbe est croissante depuis plusieurs années déjà (+13,4% en 2018 selon Fevad). Et lorsque les consommateurs n’achètent pas sur Internet, ils vérifient la viabilité des produits ou services sur Internet grâce aux avis postés par d’autres consommateurs (78% vérifient en ligne avant d’acheter selon Wizishop) ! Il s’agit du même processus pour vous. Sans utiliser Internet et le marketing digital pour toucher vos potentiels clients, vous passez à côté de centaines d’opportunités par jour. 

                    #4 – Vos concurrents s’intéressent au marketing digital !

Aujourd’hui, toutes les agences immobilières s’intéressent et se mettent au digital. Les plus grosses agences ont compris ce qui les attendait dans les années à venir et se mettent déjà au digital. Celles qui commencent à le comprendre dernièrement se mettent sérieusement au marketing digital également. 

Si vous ne vous mettez pas au marketing digital dès maintenant, vous serez dépassé automatiquement par vos concurrents sur le court, moyen et long terme ! Vos concurrents auront plus de visibilité et, donc, plus de notoriété auprès des prospects ! Les prospects se dirigent plus facilement vers des agents immobiliers qu’ils ont déjà vu plutôt que des inconnus.

Le pire dans tout ça ? Ce sera le décalage d’ici quelques années que vous aurez avec ces agences immobilières. Les agents qui se mettent au marketing digital aujourd’hui seront des experts d’ici 2 ans. Si dans 2 ans vous vous mettez au marketing digital, vous serez très en retard puisque vos concurrents auront déjà une longueur d’avance sur vous ! Et vous ne pourrez jamais rattraper ce retard. 

Si vous voulez survivre sur le marché immobilier face à vos concurrents, mettez-vous au marketing digital dès maintenant. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous…

                    #5 – Il est facile de se former au marketing digital !

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur Internet pour vous former sur les bases du marketing digital. Beaucoup de tutoriels ou vidéos sur le sujet sont disponibles sur Youtube. Vous pouvez d’ailleurs suivre notre chaîne Youtube pour commencer à vous former dès maintenant ! En complément vous pouvez également acheter des formations plus complètes autour du marketing digital. 

Si vous êtes curieux et que vous êtes prêt à investir de l’argent, vous pourrez vous former sur le marketing digital rapidement. Et comme pour la pige et la prospection à vos débuts, vous apprendrez sur le terrain à vous servir correctement du marketing digital pour obtenir vos premiers clients ! 

 

CE QU’ON RETIENT DE L’ARTICLE

Nous souhaitons que vous reteniez une chose : le marketing digital prendra une grande place dans votre profession d’ici quelques années. Vos concurrents s’intéressent déjà certainement au domaine et préparent leur plan d’action pour les mois à venir.

Pour éviter de vous faire devancer et de vous sentir léser, vous devez vous mettre au marketing digital dès aujourd’hui. Cela nécessite de l’argent et des efforts, mais croyez-nous, ces investissements valent la peine ! Si vous souhaitez devenir un agent immobilier performant en accord avec son temps, vous devez vous tourner vers le marketing digital.

 

En savoir plus sur l’auteur de cet article

Je m’appelle Laura Spohr, et je suis la community manager de Réau3D.com. Je gère les réseaux sociaux de l’agence mais également ceux de nos clients. Je suis en charge notamment de la création de contenu et de la gestion générale de comptes Facebook et Instagram, les 2 réseaux sociaux les plus puissants de notre époque. En parallèle de mon poste de CM, je suis également copywriter et blogueuse de l’agence Réau3D.com.

DU CONTENU EXCLUSIF PAR MAIL

Professionnels de l’immobilier, recevez des conseils réguliers et gratuits pour augmenter votre nombre de clients et faites du marketing digital votre atout au quotidien.

Guide offert : la publicité Facebook pour les agents immobiliers

 

Félicitations !

Guide offert : Le plan marketing à succès pour les agents immobiliers

 

Félicitations !