7 conseils pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Nous l’avons déjà dit dans plusieurs articles déjà : pour réussir dans le digital sans passer par la publicité, vous devez absolument être efficace sur vos réseaux sociaux et communiquer de la bonne manière. 

C’est donc le sujet de notre article aujourd’hui : comment pouvez-vous communiquer efficacement sur les réseaux sociaux et attirer un flux de prospects gratuitement de manière régulière ?

Il n’y a pas de « grand secret », il faut simplement suivre quelques règles, et les voici :

                    #1 – Utilisez les bons réseaux sociaux

Avant toute chose, vous devez choisir les meilleurs réseaux sociaux afin de communiquer efficacement. Nous l’avons déjà dit plusieurs fois, les 2 meilleurs réseaux sociaux pour communiquer sont Facebook et Instagram. Ce sont ceux qui comptabilisent le plus d’utilisateurs quotidiens et mensuels actifs. Nous vous conseillons donc de vous concentrer d’abord sur ces deux réseaux sociaux avec deux communications différentes afin de les distinguer. Préférez une communication directe et plus intime sur Instagram. Pour Facebook, nous vous conseillons plutôt une communication professionnelle et axée sur vos services. 

BON À SAVOIR

Facebook a le droit de bannir votre profil Facebook si vous l’utilisez pour communiquer sur vos services. Vous devez avoir un compte professionnel Facebook afin de pouvoir communiquer librement sur vos services ! Pour Instagram, nous vous conseillons également de créer un compte professionnel directement ou bien de passer votre profil Instagram existant en compte professionnel. Ainsi, vous obtiendrez des statistiques importantes pour vos futures publications.

                    #2 – Publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux

Il s’agit du conseil le plus important ! Vous devez publier de manière régulière sur vos réseaux sociaux. Si vous publiez rarement, vos prospects oublieront votre présence et vous n’aurez jamais  d’interaction sur vos publications. Attention ! Vous ne devez pas non plus être dans l’excès et publier une publication tous les jours. Vous allez lasser vos prospects avec votre présence constante et ils ne feront plus attention à votre contenu, et même, se désabonneront de votre compte. Vous devez trouver un juste milieu pour la publication de vos posts. 

Pour notre compte Instagram, nous publions 3 ou 4 fois par semaine en fonction du contenu que nous souhaitons publier. Pour Facebook, nous publions une ou deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser ces données comme exemple pour la publication de vos posts sur vos réseaux sociaux.

Attention, préférez la qualité à la quantité ! Si vous n’avez pas d’idée de post pour vos réseaux sociaux, il est préférable de ne rien mettre plutôt que de publier un fond blanc avec un texte vide de sens. Vos prospects ne comprendront pas et remarqueront votre laisser aller. C’est justement le sujet de notre prochain #…

                    #3 – Créez de la valeur auprès des prospects

Pour maintenir l’attention de vos prospects sur vos réseaux sociaux, vous devez publier du contenu de qualité. Attention, du contenu de qualité ne veut pas forcément dire du contenu « sérieux ». Vous pouvez parler de sujets professionnels tout comme de votre quotidien de façon légère, les prospects n’y verront pas un « laisser aller », au contraire ! Cela leur permettra d’apprendre à mieux vous connaître. Conséquence : ils auront envie de vous suivre pour ce que vous êtes et le contenu de qualité que vous proposez. 

Qu’est-ce que nous voulons dire par du contenu de « qualité » ? Partez du principe que vous devez toujours en apprendre plus à votre audience. Cela permettra de prouver votre expertise dans le domaine à vos prospects, ce qui leur donnera envie de vous contacter s’ils ont besoin de vos services. 

Par exemple, vous êtes agent immobilier et vous souhaitez communiquer sur Instagram pour des prospects vendeurs. Vous pouvez publier un post avec une photo avant / après d’une maison qui a été rafraichie à l’extérieur et à l’intérieur pour la vente. En description, donnez vos meilleurs conseils pour améliorer l’aspect d’une maison pour la vente de celle-ci. Les prospects vendeurs y verront une véritable valeur ajoutée s’ils ont appris quelque chose grâce à votre publication. 

                    #4 – Restez vous-mêmes !

Ce conseil rejoint le précédent : oui le contenu doit être de qualité, mais il doit également refléter qui vous êtes, sinon vous ne vous démarquerez pas ! Vous serez simplement quelqu’un de lambda qui donne des conseils. Si vous voulez que les prospects continuent de vous suivre et vous contactent pour faire appel à vos services, il faut qu’il s’attache à votre personnalité.

N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, soyez vous-même. Les prospects verront votre authenticité à travers vos posts, ce qui permet d’humaniser votre compte Instagram ou Facebook. Il n’est pas toujours facile d’avoir l’air « humain » lorsqu’on communique sur les réseaux sociaux, car avec le digital il y a cette barrière virtuelle entre vous et les autres. Mais en restant vous-mêmes, vous prouvez à vos prospects que l’objectif de votre profession n’est pas uniquement de trouver des clients, mais de les aider et les accompagner dans leurs projets de vie. Être authentique dans ses publications permet de faire transparaitre ce beau message et de faciliter l’engagement de vos abonnés envers vos comptes Instagram / Facebook.

                    #5 – Programmez vos publications

Afin de rester régulier dans la publication de vos posts, pensez à programmer ! Programmer vos publications vous permet de continuer de publier régulièrement sur vos comptes sans que vous ayez besoin d’y penser.

Par exemple, nous consacrons une journée de programmation en début de mois à chaque réseau social. Le premier lundi du mois, nous programmons un mois de contenu Instagram en une journée. Pareil pour le mardi, mais pour Facebook. Cette astuce peut vous sembler bateau, mais il s’agit de la meilleure façon d’alimenter ses réseaux sociaux régulièrement. 

Nous utilisons l’application Later pour programmer Instagram. L’avantage avec cette application est que vous pouvez programmer vos publications mais également voir votre feed à l’avance ! Vous pouvez juger si oui ou non le feed que vous avez créé vous plaît et le modifier rapidement si vous souhaitez faire quelques retouches. Pour ce qui est de Facebook, vous pouvez directement programmer vos posts lorsque vous rédigez votre publication. 

                    #6 – Créez de beaux visuels

Il est important de créer de beaux visuels pour attirer et maintenir l’attention de vos prospects. Publiez de belles photos et de belles images afin d’avoir un compte qui fait professionnel. Pour avoir des visuels cohérents, choisissez 2 voir 3 couleurs maximum qui domineront dans vos publications. Grâce à une colorimétrie cohérente et bien choisie, vous pouvez vous créer une identité visuelle qui permettra aux prospects de vous reconnaître directement. 

BON À SAVOIR

Utilisez Canva pour créer vos visuels ! Canva vous permet de créer des stories figées ou animées, des publications originales et des images animées. Les images animées sont un bon moyen de retenir l’attention de vos prospects puisqu’il s’agit d’un visuel plus dynamique qu’une simple image. Nous vous conseillons d’utiliser la version payante de Canva qui propose plus de choix pour tout votre contenu. Le paiement sera vite rentabilisé par l’utilisation que vous ferez de cette plateforme très facile à utiliser !

                    #7 – Utilisez tous les formats disponibles 

Pour maintenir l’attention de votre audience, diversifiez les formats ! Il ne s’agit pas d’ennuyer vos prospects, au contraire, il faut les divertir ! Et rien de mieux que d’utiliser tous les formats que les réseaux sociaux vous proposent. Faites des publications pour donner des conseils. Faites des stories pour parler de manière plus légère sur qui vous êtes, ce que vous faites et partager votre vie quotidienne de manière générale. Faites des IGTV sur Instagram pour des tutoriels ou des tips sur un sujet en particulier qui demande plus d’attention. Publiez des photos avec du texte et sans texte, des vidéos courtes et longues, des GIFS…

Bref, testez tous les formats et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Diversifiez votre contenu au maximum pour ne pas lasser vos prospects ! Ce sont des gens derrière les écrans, il faut donc penser qu’une simple photo publiée tous les 3 jours ne suffira pas à leur donner envie de vous suivre dans vos aventures !

BON À SAVOIR

Le meilleur format est la vidéo. Il s’agit du format préféré des internautes sur tous les réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à réaliser beaucoup de vidéos pour publier sur vos comptes afin de véhiculer au mieux votre message. Une belle image ne sera peut-être pas vue. Cependant, une vidéo, bien réalisée ou non, a plus de chances d’être regardée par l’audience.

 

CE QU’ON RETIENT DE L’ARTICLE

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il y a 2 règles d’or à suivre selon nous :

1. Publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux. Sinon, on vous oublie, on ne sait pas qui vous êtes, et ce n’est pas le but.

2. Restez vous-même. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre et de jouer un personnage pour plaire à plus de personnes. Les gens le ressentiront et ça pourrait ne pas leur plaire. Donc soyez vous-même ! Il y aura toujours du monde pour ne pas aimer ce que vous faites / qui vous êtes, alors restez vous-même pour ceux qui vous apprécient. Ceux qui n’aiment pas votre contenu ne s’abonneront tout simplement pas et passeront leur chemin. 

En savoir plus sur l’auteur de cet article

Je m’appelle Laura Spohr, et je suis la community manager de Réau3D.com. Je gère les réseaux sociaux de l’agence mais également ceux de nos clients. Je suis en charge notamment de la création de contenu et de la gestion générale de comptes Facebook et Instagram, les 2 réseaux sociaux les plus puissants de notre époque. En parallèle de mon poste de CM, je suis également copywriter et blogueuse de l’agence Réau3D.com.

DU CONTENU EXCLUSIF PAR MAIL

Professionnels de l’immobilier, recevez des conseils réguliers et gratuits pour augmenter votre nombre de clients et faites du marketing digital votre atout au quotidien.

Guide offert : la publicité Facebook pour les agents immobiliers

 

Félicitations !

Guide offert : Le plan marketing à succès pour les agents immobiliers

 

Félicitations !