3 étapes pour dominer son marché local en tant qu’agent immobilier 

Nous savons que beaucoup d’agents immobiliers souhaitent se mettre au digital, mais que très peu le font ou très peu ont des résultats concluants. Dans cet article, nous vous expliquons comment dominer votre marché local avec les réseaux sociaux de manière totalement GRATUITE, sans faire appel à la publicité. 


La première règle pour obtenir des résultats avec le digital : se différencier de tous les autres agents qui exercent la même profession que vous. Vous devez absolument vous démarquer afin d’éviter de finir aux oubliettes aux yeux de vos prospects !

Alors, comment faire la différence et dominer son marché local sur le long terme ?

                     #1 – Devenez le « maire » de votre ville !

Pour marquer les esprits sur le long terme au niveau du digital lorsque vous êtes agent immobilier, vous devez devenir l’équivalent d’un maire. Qu’est-ce-que cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous devez devenir la référence de votre ville à tous les niveaux ! Vous devez être la personne qui connaît le plus de choses à propos de votre ville et le communiquer sur vos réseaux sociaux afin de devenir LA référence incontournable de votre ville (une partie est consacrée aux réseaux sociaux dans le #2 de cet article). 

Cela implique de parler de TOUS les sujets intéressants à propos de votre ville : les meilleurs restaurants, les écoles, les centres culturels, les événements intéressants pour le week-end, etc. Vous devez être au courant de tout ce qui se passe dans votre ville et communiquer à propos de ces divers événements sur vos réseaux sociaux.

La conséquence d’une telle stratégie : si un prospect a besoin d’une information sur votre ville, il ira trouver automatiquement cette information sur vos réseaux sociaux car il sait qu’il trouvera ce dont il a besoin. Si le prospect ne vous connaît pas, il doit pouvoir tomber sur vos comptes lorsqu’il effectue une recherche grâce au contenu que vous proposez à propos de votre ville. Vous devenez alors naturellement la référence de votre ville et vous vous démarquez automatiquement de vos concurrents. Vos prospects penseront d’abord à VOUS plutôt qu’un autre s’ils ont besoin de faire appel à des services immobiliers. 

En vous positionnant comme « maire » de la ville, vous inversez les rôles ! Ce n’est plus vous qui allez à la recherche de prospects, à présent ce sont les prospects qui viennent à vous de manière organique ! Vous vous positionnez comme offreur plutôt que demandeur. Vous montrez chaque jour que vous connaissez votre marché par coeur, les prospects préféreront donc faire appel à vous via le digital plutôt que d’aller voir un agent immobilier qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont jamais vu pour obtenir de l’aide dans leur démarche immobilière. 

                    #2 – Comment devenir le « maire » de la ville ?

Vous devez penser que pour devenir la référence de votre ville, vous allez devoir passer par 1000 étapes compliquées avant de pouvoir obtenir des résultats avec vos prospects. Absolument pas, et nous n’essayons pas de vous vendre du rêve. La seule règle à respecter pour avoir des résultats : vous devez être assidu. 

4 étapes simples à suivre pour devenir le maire de la ville :

  1. Choisissez un réseau social de référence. Vous devez choisir un réseau social sur lequel vous allez communiquer pratiquement quotidiennement afin d’être efficace. Nous vous conseillons de choisir entre Facebook et Instagram car il s’agit des 2 réseaux sociaux qui comptabilisent le plus d’utilisateurs quotidiens et mensuels sur le web. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre ces 2 réseaux sociaux, choisissez celui qui colle le mieux à votre personnalité et qui reflètera au mieux le message que vous souhaitez envoyer à vos prospects. 

  1. Publiez de manière RÉGULIÈRE. Si vous pensez pouvoir devenir la référence de votre ville en publiant une fois toutes les deux semaines, vous vous trompez ! Les prospects vous oublieront et votre nouvelle stratégie digitale se verra vite inutile. Vous devez publier le plus souvent possible afin de réellement marquer les esprits. Même si vous ne publiez pas une publication, publiez au moins plusieurs stories afin de maintenir l’attention de vos prospects et augmenter leur engagement. 

  1. Utilisez au maximum le format vidéo. La meilleure manière de vous différencier de tous les autres agents immobiliers et de véhiculer une idée de manière efficace est la vidéo ! Les statistiques l’ont prouvé plus d’une fois, la vidéo est le format préféré des internautes sur tous les réseaux sociaux. Et pour cause ! La vidéo capte et maintient sur le long terme l’attention des prospects. Avec la vidéo vous avez donc plus de chances que les prospects voient et regardent votre contenu jusqu’au bout, ce qui vous permet de vous faire remarquer mais avant tout de marquer les esprits sur le long terme ! Les prospects s’attacheront plus vite à vous car la vidéo est plus humanisante qu’un texte. Ce format permet également aux prospects d’apprendre à mieux vous « connaître » et à se souvenir de vous plus facilement qu’avec une simple photo. 

BON À SAVOIR

N’ayez pas peur de faire de la vidéo. Nous comprenons que cela peut être un défi pour certains, et c’est compréhensible ! On a toujours peur du regard que les gens vont porter sur nous en publiant une vidéo sur Facebook ou Instagram. Cependant, vous avez notre parole : le plus difficile, c’est de se lancer ! Une fois que vous aurez l’habitude, ce ne sera plus qu’une routine pour vous de tourner des vidéos. Certains comptes Instagram ou Facebook restent inactifs car il n’y a que des photos et du texte, ce qui peut lasser les gens. Si vous proposez de la vidéo, vous aurez plus de chances d’augmenter votre notoriété auprès de vos prospects et de devenir la référence de votre ville. Ça vaut le coup d’essayer le format vidéo, non ?

4. Parlez de tous les sujets à propos de votre ville. N’oubliez pas, votre objectif est de devenir la référence de la ville ! Vous devez presque « remplacer » le moteur de recherche Google et apporter toutes les réponses aux questions que pourraient se poser vos prospects à propos de votre ville sur votre réseau social de référence. Parlez des meilleurs restaurants, des rendez-vous sportifs ou culturels, des films qui passent au cinéma du coin… Bref, de tout ! Vous pouvez penser que parler de tous ces sujets vous sort du contexte « professionnel » et que tout cela ne vous concerne pas. Au contraire ! Si quelqu’un recherche un restaurant pour samedi soir, il pensera à vous et il viendra voir votre profil car il se souviendra de vos recommandations. Il s’agira de la MÊME MÉCANIQUE lorsque ce prospect ou quelqu’un de l’entourage de ce prospect aura besoin de services immobiliers : on pensera à vous en PREMIER. N’hésitez donc pas à parler de tous les événements qui se produisent dans votre ville, des personnes seront forcément intéressées par ce que vous dites !

Attention ! Cette stratégie apporte des résultats sur le long terme ! Vous n’aurez pas des prospects qui vous contactent après 3 vidéos postées. Le secret de cette stratégie réside dans les efforts que vous fournissez et votre assiduité sur votre réseau social de référence ! Les résultats avec le digital se voient sur le long terme et vous devez prendre votre mal en patience. Le digital n’est pas une mode, il sera toujours là d’ici 20, 30, 40 ans ! Pensez donc sérieusement à travailler sur votre réseau social et ayez une vision sur le long terme.

                    #3 – Faites la différence MAINTENANT !

Si vous hésitez à vous lancer dans le digital maintenant pour essayer une nouvelle méthode d’acquisition client, n’hésitez plus et lancez-vous. Plus tard, ce sera trop tard ! 

Aujourd’hui, une minorité d’agents immobiliers réalise cette stratégie en France, il y a donc des places de marché à prendre ! Si vous vous y mettez tout de suite, vous vous différencierez plus rapidement que lorsque vous serez des milliers à le faire d’ici quelques années. Si vous réalisez cette stratégie de « maire de la ville » le premier dans votre ville, vous serez le premier à qui les prospects penseront d’ici quelques mois pour faire appel à des services immobiliers !

BON À SAVOIR

Aux États-Unis, il s’agit d’une pratique commune, seuls très peu d’agents immobiliers n’utilisent pas cette stratégie digitale. Cette méthode va s’exporter d’ici peu en France de manière exponentielle, et c’est précisément à ce moment-là que ce sera trop tard… Tout le monde se lancera dans cette stratégie et les prospects auront le choix entre différents agents immobiliers dans votre ville, vous n’aurez donc plus l’exclusivité. Vous devez vous lancer maintenant avant que tout le monde ne le fasse. Vous aurez une longueur d’avance que personne ne pourra rattraper !

 

CE QU’ON RETIENT DE L’ARTICLE

Vous devez devenir le maire de la ville grâce à votre réseau social de référence afin de dominer votre marché local via le digital. Vous changez votre positionnement : vous passez d’offreur à demandeur, ce qui vous permettra de vous passer de la pige et la prospection sur le long terme.

Le conseil que vous devez retenir : utilisez la vidéo ! Faites-nous confiance, il s’agit DU format qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement. Ce format est le plus attractif de tous et permettra d’augmenter votre notoriété tout en marquant les esprits de vos prospects plus facilement ! De plus, si d’autres agents immobiliers de votre ville sont déjà implantés sur les réseaux sociaux, cela vous permettra de vous démarquer immédiatement de vos concurrents digitaux, car très peu aujourd’hui utilisent la vidéo pour se différencier.

En savoir plus sur l’auteur de cet article

Je m’appelle Laura Spohr, et je suis la community manager de Réau3D.com. Je gère les réseaux sociaux de l’agence mais également ceux de nos clients. Je suis en charge notamment de la création de contenu et de la gestion générale de comptes Facebook et Instagram, les 2 réseaux sociaux les plus puissants de notre époque. En parallèle de mon poste de CM, je suis également copywriter et blogueuse de l’agence Réau3D.com.

DU CONTENU EXCLUSIF PAR MAIL

Professionnels de l’immobilier, recevez des conseils réguliers et gratuits pour augmenter votre nombre de clients et faites du marketing digital votre atout au quotidien.

Guide offert : la publicité Facebook pour les agents immobiliers

 

Félicitations !

Guide offert : Le plan marketing à succès pour les agents immobiliers

 

Félicitations !